Le Parc Naturel Régional OISE-PAYS DE FRANCE (P.N.R.)

Une volonté des Collectivités Territoriales

Un PNR est créé à l’initiative des Régions, avec l’accord des Départements et des élus locaux. Le classement d’un territoire en Parc naturel régional est attribué par l’Etat, par décret du Premier
Ministre, pour 15 ans. A l’issue des 15 ans, les Régions peuvent proposer d’étendre le périmètre et la Charte doit faire l’objet d’une révision. L’élaboration et la révision de la Charte sont menées dans la concertation la plus large possible avec les élus des collectivités et l’ensemble des acteurs du territoire concerné.

Un Parc = une Charte

L’action des Parcs s’appuie sur leur Charte qui est le projet du territoire engageant pour 15 ans les collectivités et l’Etat.

La loi fixe 5 missions communes à tous les Parcs qui sont :

  • Protéger le patrimoine par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie,
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • Réaliser des actions expérimentales et contribuer à des programmes de recherche.


Chaque Parc décline ces missions, en orientations et mesures, dans sa Charte, en fonction du contexte, des enjeux et des volontés des élus et acteurs.

Le Parc n’a pas de pouvoir règlementaire. La Charte ne s’impose pas aux tiers, le rapport est un document d’orientations et d’engagements contractuels. Cependant, le plan de référence s’impose aux documents d’urbanisme.

Il y a aujourd’hui 54 Parcs naturels régionaux en France qui témoignent de l’intérêt que les Régions et les collectivités portent à l’outil « Parc naturel régional » pour mener à bien, sur des territoires de qualité, un projet de développement durable fondé sur la préservation et la valorisation de leurs patrimoines naturel et culturel.

Pourquoi un Parc naturel régional sur le territoire ?

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France : un territoire remarquable
soumis à de fortes pressions

Situé dans le sud de l’Oise, en Région Hauts-de- France et dans le Val d’Oise en Région Ile-de-France, le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France constitue une entité géographique et historique à l’identité naturelle et culturelle fortement affirmée.

De caractère essentiellement rural malgré la proximité de Paris et de zones de développement proches, ce
territoire à dominante forestière et agricole représente l’un des plus vastes ensembles patrimoniaux naturels et culturels du Bassin parisien.

Les 30 000 hectares de forêts (Halatte, Ermenonville, Chantilly, Carnelle, l’Isle Adam) représentent un patrimoine naturel et paysager exceptionnel. Ces forêts constituent une entité majeure du continuum forestier du nord du Bassin parisien. Elles assurent la continuité écologique entre les espaces naturels picards et franciliens, continuité notamment indispensable à la biodiversité.

La diversité des milieux naturels et leur mise en valeur par l’homme au cours des siècles ont créé une grande diversité de paysages, offrant des ambiances typiques.

Le territoire du Parc concentre un patrimoine culturel et bâti parmi les plus riches des Hauts-de- France et d’Ile-deFrance. Il présente une très forte densité d’éléments patrimoniaux (Senlis, Chantilly, Royaumont, Chaâlis, Moncel, le parc Jean Jacques Rousseau à Ermenonville…).

Le territoire se trouve confronté aux très fortes pressions de développement générées par la proximité de
Paris et de la plate-forme aéroportuaire de Roissy. A moins de 10km de Roissy, l’enjeu pour ce territoire est bien de préserver ses espaces naturels, de sauvegarder la qualité de ses paysages et de concilier développement économique et préservation de son patrimoine naturel et culturel. Pour les communes, il s’agit de gérer ensemble ces pressions foncières et d’être unies au sein du Parc pour défendre la qualité de leur territoire.

La révision de la charte et l’extension du périmètre

Le Parc naturel régional Oise – Pays de France a été créé en 2004 sur 58 communes (43 dans l’Oise et 15
dans le Val d’Oise). En 2011, les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France ont prescrit la révision de la Charte du Parc et ont proposé une extension du périmètre qui intègre des cœurs de nature (forêt de Carnelle) et le renforcement des continuités écologiques avec des territoires voisins (forêt de Compiègne, Bois du Roi, marais de Sacy, forêt de l’Isle Adam, forêt de Montmorency…). 27 communes supplémentaires ont ainsi été intégrées au périmètre d’études.

La charte révisée propose les orientations suivantes :

  • Préserver la biodiversité et les corridors écologiques,
  • Maîtriser l’étalement urbain, maintenir le caractère identitaire des villages, promouvoir un urbanisme durable,
  • Préserver l’identité paysagère, valoriser le patrimoine historique et culturel, aménager ou requalifier les espaces dégradés,
  • Préserver et gérer durablement les ressources naturelles : énergies renouvelables, qualité de l’eau, déchets, ressources minérales et faire du Parc un territoire de mieux-être : qualité de l’air, bruit, pollution lumineuse, risques,
  • Accompagner le développement économique : aménagement économique qualitatif, promotion des activités agricoles et forestières, tourisme,
  • Sensibiliser les publics pour susciter un engagement citoyen.

70 communes, 45 dans l’Oise et 25 dans le Val d’Oise ont approuvé la nouvelle Charte et constitueront, dans quelque mois, après la signature du décret du Premier Ministre, le Parc naturel régional Oise – Pays de France. 3 communes ont renoncé à renouveler leur adhésion : Epinay-Champlâtreux (95), Chamant et Baron (60). 15 nouvelles communes ont intégré le PNR :

  • dans l’Oise : Saint-Vaast-de-Longmont, Fresnoy-le-Luat, Auger-Saint-Vincent et Nanteuil-le- Haudouin
  • dans le Val d’Oise : Noisy-sur-Oise, Beaumont-sur-Oise, Nointel, Mours, Presles, Saint-Martin-duTertre, Maffliers, Villiers Adam, Béthemont-la- Forêt, Chauvry, Belloy-en-France,*

2 communes partiellement intégrées lors de la création du Parc sont maintenant totalement intégrées : Précysur-Oise et Pont-Sainte-Maxence.

Certaines communes sont partiellement comprises dans le périmètre du Parc. C’est le cas, par exemple, de
Creil, Fosses, Nanteuil le Haudouin, Beaumont sur Oise, Verneuil en Halatte…

Comment fonctionne le Parc naturel régional Oise-Pays de France ?

La structure : un syndicat mixte

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France est géré par un syndicat mixte composé des représentants des deux Régions, des deux Départements et des communes adhérentes.

Chaque commune désigne un élu délégué titulaire et un délégué suppléant.

Les organes du Syndicat mixte sont le comité syndical qui rassemble l’ensemble des délégués des collectivités et un bureau qui passera de 27 membres actuellement à 29.

Le Parc s’appuie sur plusieurs structures de travail et de conseils : les commissions thématiques qui préparent les travaux du syndicat mixte (l’ensemble des partenaires du Parc y participent), les comités de pilotage qui aident à la conduite des opérations menées par le Parc.

Le syndicat mixte a pour objet de veiller au respect et à la mise en œuvre de la charte. Pour cela il :

  • met en œuvre des programmes d’actions
  • faire respecter la charte en émettant des avis ou des observations sur les projets
  • délivre des conseils
  • suscite, forme et sensibilise
  • joue un rôle de coordination entre les différents acteurs
  • peut délivrer la marque Parc à des produits ou des services

Le financement de fonctionnement du Parc est assuré par les Régions Hauts-de-France et Ile-de-France et les Départements Oise et Val d’Oise qui participent à hauteur de 70%, les communes à 23% et l’Etat à 7%.

Les actions sont élaborées et financées dans le cadre de programmes annuels. Une première enveloppe triennale de 3 915 000€ a été validée par les Régions, les Départements et l’Etat, à laquelle s ‘ajoutent des financements des communes et d’autres partenaires.

Une équipe

Pour mener à bien les programmes d’actions du Parc décidées par les élus, le Parc est doté d’une équipe pluridisciplinaire de 17 personnes.

Elle est constituée de chargés de missions tous spécialistes de leur secteur d’activité : Environnement, Patrimoine Naturel, Agriculture-forêt, Urbanisme, Paysage, Architecture, Tourisme, Patrimoine Historique et Culturel, Communication, Education à l’Environnement et au Patrimoine, Système d’Information, Géographique- Evaluation, etc.

Les chargés de mission apportent un appui technique aux communes et aux partenaires.

Liens utiles

Site du PNR